BNF-2013Cette année encore le Symposium 2013 de la médiation professionnelle a été une réussite.
Une réussite par la beauté du cadre que nous offrait la Bibliothèque nationale de France à Paris (Bercy)
mais aussi par la qualité de son contenu et de ses thèmes abordés.

Je tenais à remercier les organisateurs qui m’ont offert (à Lyon Médiation ®) l’occasion de présenter lors de ce symposium ma vision de la médiation professionnelle, ainsi que mon analyse sur la qualité relationnelle. La qualité relationnelle est un des concepts et enjeux novateurs du médiateur moderne.

Je retiendrai également l’engagement de plus en plus important des professionnels (publiques et privés) qui font jour après jour confiances à la médiation pour régler leurs conflits.
Cette année notamment le secteur médical et la police nationale ont été nominés pour les espoirs de la médiation.
Ces professionnels, directement concernés par la notion de conflit et de qualité relationnelle, ont bien compris l’enjeu et l’intérêt à utiliser l’outil efficace et rapide de la médiation professionnelle.

Cette année fut aussi l’occasion de parler d’une notion phare, qui se fonde sur le premier article de notre Constitution Française à savoir la possibilité pour chaque citoyen d’- être libre – de choisir comment résoudre son conflit sans être contraint de passer obligatoirement par la procédure judiciaire et de se faire imposer une décision qui n’a pas été construite par les parties en situation conflictuelle.
Cette nouvelle dynamique lance une nouvelle vision de la résolution du conflit et pose les bases d’une société responsabilisée et intelligente capable de résoudre ses propres problèmes.
Avoir le droit de choisir entre une médiation et une procédure judiciaire nous semble un droit légitime pour tous les citoyens.

Je retiendrai pour conclure de ce symposium l’objectif moral d’excellence dans la résolution des conflits de nos clients soulignant la détermination à faire de notre engagement une des valeurs éthiques véhiculées par les médiateurs.

Vous cherchez une solution?

Vous avez besoin d'aide?

Nous vous rappelons plus tard pour faire le point, en toute discrétion.
Me contacter