Parfois les personnes se posent la question de savoir si elles doivent faire un choix entre le médiateur ou l’avocat. Bien souvent la caricature des 2 professions les oppose alors que tout les rapproche. Il n’y a pas de compétition à avoir entre ces 2 vocations, bien au contraire elles sont complémentaires.

Quelles sont précisément les missions de chacun.

Un médiateur a pour objectif de dépassionner et d’apaiser une situation conflictuelle. Il apporte sa vision neutre, impartiale et indépendante ainsi que la légitimité des points de vue réciproques des parties. La vision du médiateur est extérieure du cadre juridique parfois sclérosant. Sa vision est centrée sur l’écoute et les attentes des personnes et non sur le contexte juridique.

Par sa méthode et son savoir faire, il aura pour mission d’aider à trouver la meilleure issue possible. Ce n’est à aucun moment au médiateur de proposer sa solution. Il aidera les parties à formuler et à construire leur propre issue pacifiée.

L’avocat quant à lui aura pour mission d’encadrer juridiquement l’accord des parties conclu lors de la médiation et de le présenter au juge afin qu’il prononce sa décision.

L’avocat veillera au respect du droit français et à la volonté des parties.

Les enfants sont bien souvent un enjeu émotionnel très important où la compétence de ces 2 professionnels est nécessaire pour apaiser, rassurer et encadrer le couple qui se sépare. Cet accord sera le meilleur engagement des parents vis-à-vis des enfants pour les apaiser le plus possible.

Nous constatons donc que ces deux missions sont très différentes et sont parfaitement compatibles et complémentaires. Elles font intervenir deux savoir faire bien distincts pour une mission commune, plus rapide et encore plus personnalisée. Les parties ont donc aujourd’hui une prestation bien plus pertinente face à leur besoin. Elles peuvent faire plus rapidement le deuil de leur relation grâce à un accord pérenne qu’elles ont construit. Le médiateur et l’avocat les épaulent dans cette épreuve toujours difficile afin qu’elles en ressortent libre de tous tracas relationnels ou émotionnels futurs.

Vous cherchez une solution?

Vous avez besoin d'aide?

Nous vous rappelons plus tard pour faire le point, en toute discrétion.
Me contacter