Dans le rapport « Le juge du 21ème siècle » remis en 2013 à la Garde des sceaux (Christiane TAUBIRA), il est très clairement mentionné que le consentement mutuel et la médiation sont une excellente idée dans la mesure où cette option n’est pas une contrainte. En effet, cette obligation ressentie peut être financière. Un couple n’ayant pas les moyens de faire un divorce contentieux se tournera sans doute de manière forcée vers le consentement mutuel même si les parties ne sont pas d’accord et si leur relation est conflictuelle.

Indubitablement quelques années plus tard, le couple reviendra devant le juge à cause d’une décision rapide et d’un accord trop fragile.

Une question se pose alors : Comment limiter la facture d’une séparation et maximiser une issue apaisée ?

La réponse réside dans la combinaison entre médiation et consentement mutuel.

Depuis quelques années, ce nouveau processus est de plus en plus utilisé car il combine les avantages des 2 méthodes.

Avec un tarif quasi identique, les parties s’offrent les compétences de 2 professionnels (médiateur et avocat), cette solution étant la meilleure chance de parfaire un accord pérenne.

Le couple pourra échanger et débattre de leurs points de vue lors de la médiation pour créer et construire ensemble la meilleure issue possible. Ce temps sera toujours plus important et constructif que lors d’un divorce contentieux. L’issue des parties sera alors encadrée et présentée devant la juridiction compétente.

La médiation et le consentement mutuel est l’occasion de ne pas rajouter du conflit au conflit et de trouver la meilleure solution pour les enfants qui souffrent toujours de la situation. Avoir des parents qui s’entendent lors de la séparation et surtout dans les années à venir est toujours salutaire pour leur éducation et la vie de famille.

Ce nouveau processus pour les familles est un merveilleux outil d’apaisement s’il est utilisé à bon escient.

Cette nouvelle voie rendra bientôt obsolète les divorces contentieux classiques pour les couples ayant compris qu’ils ont tout à gagner avec ce processus et rien à perdre.

Vous cherchez une solution?

Vous avez besoin d'aide?

Nous vous rappelons plus tard pour faire le point, en toute discrétion.
Me contacter