Comme chaque année au mois de mars l’événement incontournable pour beaucoup d’entre nous .. c’est la foire de Lyon !
Avec ses stands, son ambiance et aussi parfois ses petites complications..
C’est de ces petits problèmes que nous allons parler dans cette article.
Comme chaque année Lyon Médiation fait parti des médiateurs de la foire (Médiateur sur Lyon)…
Quels sont les droits et aussi les responsabilités des consommateurs durant cette foire de Lyon ?
Il est important d’avoir conscience qu’un consommateur ne peut exercer son droit de rétractation sur une foire ou un salon.
En effet depuis mars 2015 tous les achats effectués sur une foire ou un salon (hormis les achats avec un crédit) ne donnent pas lieu à un droit de rétractation.
Bien souvent il y a confusion avec le délais de 14 jours pour le démarchage à domicile mais ici ce n’est pas le cas, le consommateur se déplace sur un lieu de commerce donc ce droit ne peut s’exercer !
Pourquoi les achats avec un crédit ne sont pas concernés par cette restriction ?
Parce qu’ils ne tombent pas dans les mêmes règles. Tous crédits à la consommation donnent lieu à un droit de rétractation de 14 jours calendaires révolus. Donc si vous achetez quelque chose sur la Foire avec un crédit à la consommation vous bénéficiez de 14 jours de rétractations.
Le professionnel doit afficher de manière visible sur son stand l’impossibilité d’exercer ce droit de rétractation pour le consommateur.
Il doit aussi mentionner clairement cette information sur ses contrats signés lors de la Foire.
Existe t-il une autre obligation que le professionnel doit respecter ?
Oui, Le professionnel doit garantir au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation. (Art. 152-1 Ordonnance 2015-1033).
Il doit communiquer au consommateur les coordonnées du médiateurs compétent dont il relève. Cette inscription préventive avant tout litige et cette information du consommateur sont obligatoires. (Art. 156-1 Ordonnance 2015-1033).
De plus, le consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. ( L 152-1 du Code de la consommation)
Pour plus d’information sur la médiation de la consommation : Cliquez ici – Interface de médiation de la consommation en ligne.
Quelques petits conseils avant de se rendre à la Foire de Lyon ?
Hormis cette confusion sur la rétractation, bien souvent certaines personnes ne pensent pas forcément à comparer les prix par rapport à internet ou aux boutiques “conventionnelles”.
Ces personnes reviennent quelques jours après avec le sentiment de « s’être fait avoir ».
Il faut avoir conscience qu’un stand à la foire coûte très cher aux professionnels ce qui explique parfois un écart de prix significatif.
Afin d’éviter de mauvaises surprises pour le consommateur, pensez à préparer vos achats avant de vous déplacer et surtout à vous renseigner sur les prix et les caractéristiques souhaitées de votre achat. La Foire reste un bon moyen de faire jouer la concurrence et de voir ce qui se fait de mieux dans un domaine particulier.
Pour en savoir plus je vous invite à télécharger ce tableau récapitulatif des délais de réflexion et de rétractation sur le site de l’institut national de la consommation
(Site – Tableau PDF)